Vous venez de prendre rendez-vous avec votre Avocat. Cette première rencontre peut être source d’anxiété pour vous surtout si votre problème juridique est d’ordre personnel.
Il vous est conseillé de réunir tous les documents relatifs au litige afin que dès la première rencontre votre Avocat puisse vous renseigner au mieux.
Dans tous les cas, à l’issue de la première rencontre, votre avocat vous dressera une liste des documents nécessaires au traitement de votre dossier.
D’une manière générale, si vous avez reçu une convocation devant une instance judiciaire, il est indispensable de vous munir de ce document ainsi que de tous les justificatifs de votre situation personnelle (carte d’identité), familiale (livret de famille), et financière (dernier avis d’imposition, trois derniers bulletins de salaire, une notification de la CAF de moins de trois mois, trois derniers relevés ASSEDIC, justificatifs de votre retraite, dernier avis de paiement de pension d’invalidité,…).
Si votre problème concerne le droit de la famille, vous devez vous munir en plus de votre livret de famille, de votre acte de mariage pour un divorce, d’une copie de toutes les décisions précédemment rendues, des pièces justifiants des revenus de votre foyer et de vos charges mensuelles fixes courantes.
Si vous êtes convoqué devant une juridiction répressive (Tribunal de police, Tribunal Correctionnel, Délégué du Procureur, CRPC,..), vous devez vous munir de la convocation qui vous a été remise et des justificatifs de votre situation familiale, personnelle, professionnelle et financière.
Si votre litige concerne le droit du travail, vous devez vous munir de votre contrat de travail et des avenants signés ainsi que des courriers échangés avec votre employeur